Diverses évolutions territoriales et sociales entraînent une modification des besoins en matière de desserte et de mobilité dans les régions d’Ins-Erlach (BE) et de l’Entre-deux-Lacs (NE). En raison de l’augmentation de la population francophone dans les communes bernoises en lien avec l’agglomération neuchâteloise, les besoins en transport s’étendent au-delà de la frontière cantonale. Des problèmes liés à l’attractivité de l’offre de bus sont reconnu. Dans ce contexte, une étude intercantonale a été menée pour développer une offre intégrale pour les deux régions. Une enquête préalable auprès des communes a permis de déterminer les besoins locaux.
Le concept consiste en une refonte complète du réseau de bus, en s’appuyant sur la création de liaisons entre Erlach/Gals/Gampelen/Ins (BE) et Marin/St-Blaise (NE). L’offre horaire est globalement densifiée et les correspondances avec le réseau ferroviaire sont améliorées. L’étroite collaboration avec l’entreprise de transport (CarPostal) et une consultation publique ont permis d’affiner et consolider ce concept d’offre intercantonal. La mise en œuvre prévue pour 2027-2030.
CRT Bienne-Seeland-Jura bernois, Canton de Berne
CRT 1, Canton de Neuchâtel, groupe de travail Entre-deux-Lacs
2023-2025 : Planification du schéma d’offre, consultation publique
Lien vers les documents du projet, CRT Bienne-Seeland-Jura bernois