Concept d’offre TP Ins-Erlach + Entre-deux-Lacs 2030

Diverses évolutions territoriales et sociales entraînent une modification des besoins en matière de desserte et de mobilité dans les régions d’Ins-Erlach (BE) et de l’Entre-deux-Lacs (NE). En raison de l’augmentation de la population francophone dans les communes bernoises en lien avec l’agglomération neuchâteloise, les besoins en transport s’étendent au-delà de la frontière cantonale. Des problèmes liés à l’attractivité de l’offre de bus sont reconnu. Dans ce contexte, une étude intercantonale a été menée pour développer une offre intégrale pour les deux régions. Une enquête préalable auprès des communes a permis de déterminer les besoins locaux.
Le concept consiste en une refonte complète du réseau de bus, en s’appuyant sur la création de liaisons entre Erlach/Gals/Gampelen/Ins (BE) et Marin/St-Blaise (NE). L’offre horaire est globalement densifiée et les correspondances avec le réseau ferroviaire sont améliorées. L’étroite collaboration avec l’entreprise de transport (CarPostal) et une consultation publique ont permis d’affiner et consolider ce concept d’offre intercantonal. La mise en œuvre prévue pour 2027-2030.

AUftraggeber / Client

CRT Bienne-Seeland-Jura bernois, Canton de Berne
CRT 1, Canton de Neuchâtel, groupe de travail Entre-deux-Lacs

Zeitraum / Période

2023-2025 : Planification du schéma d’offre, consultation publique

Leistungen / Prestations

    • Analyse du développement de l’urbanisation et de l’évolution des déplacements (en collaboration avec le bureau INFRAS)
    • Diagnostic de l’offre de bus actuelle : qualités et déficits de la desserte, des horaires et correspondances avec le réseau ferroviaire
    • Enquête auprès des communes et institutions concernées, synthèse des observations et propositions
    • Elaboration de variantes de lignes de bus couvrant et reliant les régions d’Ins-Erlach et de l’Entre-deux-Lacs
    • Consolidation de la variante privilégiée : itinéraires et arrêts des lignes, offre horaire, principes d’exploitation, mesures d’infrastructure, conséquences financières
    • Consultation publique (côté bernois) : Analyse des prises de position et consolidation du concept d’offre

 

Lien vers les documents du projet, CRT Bienne-Seeland-Jura bernois